documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


 BEN VAUTIER 

BEN MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES 2015
Textes et photos couleurs, 22 x 25 cm, 186 pages
Editions Favre SA, Lausanne, Suisse

Ce livre contient ce que Ben appelle ses démangeaisons, ses répétitions, les angoisses de son ego autour de sa vision de la politique internationale. Il y a 70 ans de cela, après la Seconde Guerre mondiale avec le dicton “plus jamais cela”, on évitait de parler du droit des peuples à disposer de leur destin politique et culturel. On s’attendait même à ce qu’ils se diluent dans un universalisme humaniste. Mais les peuples n’ont pas disparu. Au contraire, ils se réveillent et veulent survivre. Les crises identitaires et les mouvements de libération en sont témoins. Ben nous propose ici, à partir de la théorie de François Fontan “L’ethnisme” qui date des années 1960, de répartir à zéro en cherchant d’abord à définir ce qu’est un peuple, une langue, une culture. Ensuite, de remettre en question le sacro-saint principe “ d’intangibilité des frontières” issu des conquêtes impérialistes, pour permettre aux peuples de retrouver, à travers référendums populaires, etc., leurs frontières linguistiques et culturelles naturelles. Il ne s’agit pas tant de créer ou de tracer de nouvelles frontières, mais d’éviter des conflits inévitables en libérant des peuples enfermés dans des frontières impérialistes. Ben reste persuadé que ce livre est nécessaire parce qu’il ne voit nulle part ailleurs une analyse des conflits comme celle qu’apporte Fontan, qui met au centre du débat la langue, pour définir la culture et la nation (ce livre contient aussi le texte intégral de “Pour une internationale ethniste” de 1986)

 

Theorie de l’ego 2014
Textes et photos couleurs, 21 x 24 cm, 128 pages
Editions Favre SA, Lausanne, Suisse

Ben n’est pas seulement artiste, poète et performeur: il est aussi théoricien, raté selon lui. Ses réflexions sur l’ego le suivent depuis son adolescence et il les partage aujourd’hui dans un livre «brouillon et égotique», mais aussi «artistique et poétique».

 

Ben Ministre des cultures 2013
Textes et photos couleurs, 21 x 24 x 2 cm, 128 pages
Editions Favre SA, Lausanne, Suisse

«Je ne suis pas seulement Monsieur slogans ou citations, Monsieur écritures ou le rigolo qui depuis 1960 provoque et signe tout et rien. Chez moi, la théorie a toujours précédé l’oeuvre pratique. C’est-à-dire que mes actions, performances, tableaux, peintures sont toujours situés par rapport à une vision d’une histoire de l’art construite sur l’ego et la réalité des peuples, langues et cultures. Ma vision de l’art contemporain déborde naturellement sur ce que devrait être une politique culturelle. Je découvre les cultures, leur diversité, leur langue et leur vision du monde.» Ben Vautier

 

Fluxus continue et ne s'arretera jamais Fondation du Doute 2013
Textes et photos noir et blanc, 21 x 24 x 2 cm, 215 pages
Editions Favre SA, Lausanne, Suisse

Fluxus, plus qu’un mouvement en tant que tel, est un état d’esprit, un espace de liberté, de partage, d’amitié, dans lequel vont se reconnaître des dizaines d’artistes de toutes nationalités; un mouvement très international est né autour de cette pratique iconoclaste et très ludique de promotion d’un non-art. Alain Goulesque, directeur du Musée de Blois.

 

La vie ne s’arrête jamais 50 ANS DE PERFORMANCES 2012
Texte et photos noir et blanc, 21,5 x 24,5 cm, 168 pages
Editions Favre SA, Lausanne, Suisse

“La Performance“ d’après Ben, en tant qu’activité artistique, se situe dans l’histoire de l’art contemporain après Marcel Duchamp, le mouvement Dada et John Cage, c’est à dire après la prise de conscience historique des années 1910 que tout objet, vie , geste peuvent être considérés comme art.
Cet ouvrage contient la description de plus de 500 performances de Ben depuis 1961 jusqu’à aujourd’hui.

 

être 2011
Textes et photos couleurs, 21,5 x 24,5 cm, 200 pages
Editions Favre SA, Lausanne, Suisse
Edition trilingue Français Allemand Anglais
Catalogue réalisé pour l’exposition Etre Château de Malbrouck,Manderen en Moselle

Ben a choisi de philosopher et de poser des questions essentielles sur l’être et le néant, le temps, la mort, l’amour, etc. Mais que le lecteur se rassure : l’humour, l’émotion, le doute, la réflexion, sont convoqués à tout instant ! On découvre aussi que les célèbres calligraphies et écritures de Ben sont bien plus complexes qu’il n’y paraît : d’abord par leur contenu et leur association aux images, ensuite par leur support et enfin leur technique. Contrairement aux apparences, Ben ne se répète jamais.
Cet ouvrage accompagne l’exposition organisée par le Conseil général de la Moselle au château de Malbrouck à Manderen.

 
Retour