documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


 BEN VAUTIER 

Vues de l'exposition La théorie de l'ego, Galerie Daniel Templon, Paris, 2014
Courtesy Galerie Daniel Templon

Ben, qui collabore avec la Galerie Templon depuis 1970, propose à l’Impasse Beaubourg une nouvelle exposition sur le thème de l’ego, qui réunit rares pièces historiques de l’artiste et travaux inédits récents.
L’ego est un des thèmes de prédilection de Ben, et l’un des axes de ses multiples introspections. L’artiste affirme « Si on me demandait : qu’est-ce que tu apportes de nouveau ? Je répondrais que 80% de mon travail a pour matière la décortication de l’égo. » S’il considère qu’il n’y a pas d’art sans ego, Ben s’intéresse ici à l’ego comme une matière qui existe chez tout un chacun, prêtre comme anonyme ou artiste : l’ego devient matière scientifique.
« L’ego de Ben ne pèse pas plus que votre ego. Seulement il est plus lucide. Il se regarde (…) l’ego est toujours là. Mais il y a des stratégies différentes : il y a l’ego non-ego, il y a l’ego anti-ego » précise-t-il.
La présentation à la galerie, qui associe nouvelles pièces sur l’ego et travaux des années 1960-1977, coïncide avec la publication de l’ouvrage La théorie de l’ego aux éditions Favre.
Extrait du communiqué de presse de la Galerie Daniel Templon

 
 
Retour