documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jean-Baptiste AUDAT 

Chambre d'Afrique, Kub-Maggi 1989

Voir la suite

Descriptif :
Réalisation de 54 boîtes en verre (23 x 16 x 11 cm), comportant, au fond, des photos d’enfants (noir et blanc). Au-dessus de chaque boîte, construction d’une structure en forme de maison, à l’aide de cinq cubes «Maggi-Kub», à l’enveloppe dorée (en forme de brique).

Contexte :
La bourse «Villa Medicis, hors les murs» m’incite à consacrer un tiers de la somme à la rencontre des enfants des écoles fondamentales de Bamako, Ségou, San, Mopti, Djénnè, Bandiagara, Gao et Tombouctou.
Auprès de 800 enfants, je propose, avec l’aide de l’artiste Anne-Marie Pécheur, de réaliser des travaux (crayon, papier, couleur, feutre, peinture) autour de la notion : comment percevoir et dessiner son propre environnement ?

Développement :
Disposition des 54 boîtes au sol, alignées côte à côte, formant un carré et accrochage des œuvres des enfants dans l’espace d’exposition, à l’aide d’épingles sur toute la surface du mur et du plafond.
Exposition Rivages, 1992, Marseille, Paris.
Les outils du peintre, Galerie des extravagances - Scène Nationale de Montbéliard, oct-nov 2000.

Post scriptum :
Les enfants de la rue, Tombouctou.
Après le passage du Paris Dakar en 1989.
Réalisation d’avions, hélicoptères, camions, motos, voitures, à partir de matériaux récupérés (fil de fer, fil électrique, cartons, boîtes ou capsules en aluminium, semelles, pièces détachées…).
Mise en place avec les enfants de courses dans les ruelles de la ville, puis remise de prix (don à l’Unicef de plus de cinquante de ces jouets).