Dominique ANGEL 

Destructions annoncées
Fage éditions, 2018

Vivre
L'idée de révolution est solidement ancrée dans mon esprit. Elle hante mon imaginaire et implique ma vie sociale, elle me fait citoyen, elle mène à une pratique artistique désintéressée en forme de boutoir qui se manifeste envers une idéologie ambiante détestable. J'en fais un élément de mon travail. Mon idée de destruction, son esthétique tient à ma manière de vouloir construire en détruisant.

 

Le sèche bouteille 2010
Édition : Actes Sud

"J'ai choisi de mettre en relief les contradictions d'une activité artistique écartelée entre une esthétique de la contestation et l'opportunisme latent propre au milieu de l'art plutôt que de m'appuyer sur une chronologie des événements. Il s'agit d'un récit autobiographique venant compléter les différents romans, publiés en marge de mon travail d'artist, qui consifère le milieu artistique comme une représentation du monde."
Extrait de l'avant propos

Des clopinettes 2007
Images en Manœuvres Éditions

Pendant que Maurice s'entraîne à mourir tout en indiquant à Edmond comment réaliser une œuvre d'art, Robert chasse l'hydrochropote à Cayenne, Yvette élabore un concept philosophique en faisant du skate-board, Dieu s'introduit dans le nez de Cléopâtre, Évariste découvre la lutte des classes auprès d'Arlette qui fera la connaissance d'un dentiste, d'un sergent de la légion, d'un pilote d'hélicoptère et d'une conservatrice de Musée.
Nous verrons de quelle manière, ils viendront tous au chevet de Maurice.
Quatrieme de couverture

Chers étudiants 2005
Édition École supérieure d'art d'Aix en Provence et Vidéochroniques, à l'occasion de l'exposition à la
Galerie de l'école

- Par quoi devons-nous commencer?
- Cela dépend, s'il s'agit d'une statue, selon qu'elle sera en pièrre, en bois, en bronze, en plâtre ou en camenbert il vaudrait mieux commencer par le haut, pour établir un modèle, par construire une armature ou par façonner un socle. Pour la sculpture en camenbert, je conseillerais, en raison de sa mollesse, de la dresser sur un socle préalablement taillé dans du gruyère ou tout autre fromage à pâte ferme, peu importe, il devra être peint en faux marbre (les grecs anciens peignaient leurs statues de marbre).
Quatrième de couverture

Du fric ou alors BOUM! 2004
Édition Galerie Duchamp et Artotèque de Caen, à l'occasion de l'exposition à la
Galerie Duchamp, Yvetot

"La teneur politiquement correct des articles du journal laissa Marcel perplexe. Je ne peux souligner les dangers de la libre entreprise sans passer pour un gauchiste, se disait-il. Je ne peux m'inquiéter de la mainmise du marché de l'art sur l'activité artistique sans passer pour un ringard. Je ne peux porter la moindre critique sur l'art contemporain sans passer pour un réctionnaire. Je ne peux émettre le moindre soupçon sur le bien-fondé de la politique américaine sans passer pour un anti-américain primaire. Je ne peux suggérer que la misère grandissante du monde est le produit du capitalisme sans passer pour un terroriste. Je ne peux faire la moindre réserve sur la politique israélienne sans passer pour un antisémite. Je ne peux donner mon opinion sur le voile islamique sans passer pour un islamophobe. Je ne peux être en désaccord avec moi sans être contre moi."
Quatrième de couverture

L'Élevage de poussière 2003
Édition Wharf, centre d'art contemporain de Basse Normandie et Vidéochroniques Marseille, à l'occasion de l'exposition au centre d'art contemporain de Basse Normandie à Hérouville St Clair


"Comme les grognements et les cris augmentaient sensiblement, on accompagna Marcel pour qu'il se rende compte par lui même de l'intensité que pouvait atteindre cette intervention artistique. Au détour d'une porte il vit Bébé qui gigotait étendu à plat ventre sur le sol tandis que l'artiste à quattre pattes lui tenait solidement une jambe en lui mordant le mollet. Il ne voulait pas lâcher prise. La toile fine du pantalon n'avait visiblement pas feiné les dents de l'artiste qui, telles celles d'un molosses, étaient plantées dans la chair du malheureux. L'artiste grognait, le commissaire jurait, les autres s'affairaient autour."
Quatrième de couverture

Je ne vous oublierai jamais 2001
Édition École supérieure des beaux-arts de Marseille, à l'occasion de l'exposition
Pièces supplémentaires à la Galerie de l'école

Brice Jordan descend l'escalier mécanique les mains dans les poches.
- Hello! Marcel. Tu m'attends depuis longtemps? Il y a plusieurs jours que je n'ai pas fait d'art, il faut absolument que je produise quelque chose, dit-il en exhibant ses mains!
- Tout de suite?
- Yes! J'ai réfléchi durant le voyage, viens avec moi! et il se dirige vers la consigne.
- Mais tu n'as rien!
C'est justement quand on a rien qu'on a tout, c'est le secret de la nouveauté. Le regard ne s'embarrasse plus d'aucun préjugé, on ne peut plus voir autrement qu'il ne faut!
Une fois parvenu dans la salle des compartiments à bagages, il en ouvre un au hasard et pénètre à l'intérieur avec difficulté sous l'œil effaré des voyageurs.
- Ferme la porte, retire la clef et retourne travailler, dit-il d'une voix étouffée, on se verra plus tard…
Quatrième de couverture

Petites farces de la vie quotidienne 1998
Édition Actes sud

La beauté moderne 1994
Édition Mamac Nice et Vidéochroniques à l'occasion de l'exposition
Beauté moderne au Mamac

Retour